Changer d’identité visuelle, repositionner son entreprise… le rebranding n’est pas une démarche sans conséquence. Il peut impacter, directement ou indirectement, le référencement naturel de votre site de façon significative. Toutefois, il existe quelques solutions pour asseoir votre nouvelle image de marque sans pour autant nuire à votre stratégie SEO.
Ne modifiez pas votre nom de domaine
S’il est une erreur à ne pas commettre avant un rebranding, c’est de modifier le nom de domaine de son site sous peine de nuire à son classement sur les résultats des moteurs de recherche. Certes, il n’est pas toujours possible de le conserver, surtout dans un rebranding complet, mais il faut essayer de le faire ne serait-ce que pendant quelque temps.
Conservez votre contenu actuel
La réorganisation d’un site web implique un changement total ou partiel de son contenu. Comme le nom de domaine, vous devez conserver une part de votre contenu initial afin de réduire la perte de la notoriété de votre marque ou organisation. Sachez entre autres que même les petits détails du SEO tels que les titres, les descriptions ou encore les polices peuvent avoir un impact sur votre référencement.
Pensez aux redirections
Les moteurs de recherche mettent à disposition des webmasters différents types de redirection pour ne pas entraver l’expérience utilisateur. Lors de la refonte de votre site, assurez-vous que toutes ses anciennes pages sont correctement rédigées vers celles de votre nouveau site. Commencez les redirections des pages qui génèrent le plus de visiteurs. Pour ce faire, utilisez la redirection 301 pour signaler les moteurs de recherche du changement d’adresse d’une page. Elle garantit une excellente transition entre votre adresse initiale et la nouvelle cible tout en épargnant votre référencement.
Communiquez votre nouvelle marque
Cette étape est primordiale pour informer votre audience de votre repositionnement par le biais des communiqués de presse, newsletters, mailings… N’oubliez pas également de mettre à jour tous vos réseaux sociaux pour assurer la pérennité de votre communication avec vos fans (identité visuelle, nom de page…).
Il faut noter que la mise en place de ces actions demande du temps et beaucoup d’efforts. Néanmoins, elles permettent d’épargner votre stratégie de référencement.